Il n’y a pas de seconde chance pour la colonne vertébrale !
Scoliose de croissance, scoliose de décroissance.
La formation théorique reprend les données nouvelles sur la biomécanique et les mécaniques articulaires et musculaires.
Ces données nous permettent, après un bilan complet et adapté à la scoliose, de proposer un traitement adapté à chaque patient en fonction des besoins qui lui sont propres.
La partie pratique (2/3 du séminaire) présente les gestes essentiels à réaliser par le Masseur-Kinésithérapeute en thérapie manuelle et présente les principaux éléments du traitement : assouplissements, torsions et ré équilibrations musculaires.
Les notions nouvelles de la Kinésithérapie enseignent que le corps est construit dans une unité de muscles qui se contractent ensemble, réagissent ensemble aux modifications de l’attitude et participent ensemble aux pathologies mécaniques et musculaires.
La scoliose est une pathologie qui apparaît dès l'âge de la croissance et déforme le corps dans une torsion autour de l’axe vertébral. La déformation vient plus tard aggraver la posture de la personne âgée. Les nouvelles données de l’anatomie et de la biomécanique expliquent pourquoi la scoliose apparaît, quels sont les muscles responsables de la déformation, et nous guident dans la correction kinésithérapique.